Ne perdez plus le fil grâce à nos articles

Nous décortiquons les meilleures pratiques pour vous !

Le blog des réseaux sociaux, de l'internet et de la mobilité.

Pour ne rien manquer, abonnez vous à notre flux RSS ou à notre Newsletter.

Flux RSS : Souscrire

  • Frank

    A-t-on vraiment besoin d'un site internet ?

    Classé dans web-marketing,Blog

    Frank Peirone


    Une légende urbaine tend à faire croire que les réseaux sociaux vont supplanter les sites internet. Des chefs d'entreprises ou même des professionnels du tourisme, pensent à tort qu'il suffit de communiquer sur les réseaux sociaux pour capter la clientèle et que ma foi un site internet c'est un peu démodé.

    Bim ! Mauvaise réponse. Ne pas avoir un site internet c'est comme essayer de vendre un produit dans une boutique sans vitrine.

    Il faut remettre les Wwwchoses à leur place. Le site internet est la réelle vitrine de votre entreprise, les réseaux sociaux sont des outils permettant à des communautés de trouver la direction de votre devanture. Certes c'est plus complexe que ça, mais imaginez vous un seul instant une entreprise sans brochure ou carte de visite ?

    Un site internet doit clairement afficher les couleurs de la marque et devenir la véritable carte de visite de l'entreprise. Une identité claire et visuel permettant aux internautes de reconnaître votre marque au premier coup d’œil.

    Il faut pourtant prendre de vraies précautions lors de la création :
    - Le message que je veux faire passer est il clairement annoncé ?
    - Mon site internet sera-t-il référencé correctement ?
    - La rédaction de mes textes est elle claire et soignée ?
    - Mes images sont elles adaptées ?
    - Mon site remplit t'il aussi correctement son rôle sur tablettes et smartphones ?

    Faisons un petit comparatif entre un site internet et un véhicule (on parle bien d'un investissement)

    Lorsque vous investissez pour l'achat d'un site pour votre entreprise, c'est un peu comme si vous achetiez un véhicule. Et on ne change pas de véhicule tous les trois mois !

    Il y a un coût de départ plus ou moins élevé, des modèles, des options pour avoir du sur-mesure. Comparez les offres, regardez bien les garanties, les éventuels frais pour les révisions obligatoires, et évaluez votre besoin de proximité en cas de soucis.

    Achetez un véhicule à 10 € ne vous rendra pas forcément le service que vous attendez. Investir dans un bolide à 50.000 € est ce vraiment utile ? 

    Un site internet est un élément essentiel de la communication d'une entreprise, il est important de ne pas le bâcler. Faites attention aux offres gratuites car aucun travail n'est gratuit.

    L'important est la relation de confiance que vous allez bâtir avec le vendeur : bien connaître les options, faire valoir votre besoin de suivi, d'assistance et pouvoir être suffisamment autonome pour pouvoir changer de concession quand vous voulez. Demandez une proposition claire adaptée à vos besoins et apportant les réponses à des questions essentielles.

    Les réseaux sociaux seront les outils complémentaires à votre site : démystifions les !

    Avez vous besoin d'être partout ? Non, vraiment pas et ce serait une perte de temps. En revanche, être présent sur les réseaux sociaux qui seront utiles pour votre entreprise est essentiel.

    Ne restez pas sur l'idée préconçue que Facebook ne sert vraiment qu'à connaître la vie des autres, que Google + n'est qu'une repère pour technophiles, que Twitter n'est qu'une plateforme pour politiciens et journalistes... non, les réseaux sociaux sont bien plus que ça… ce sont les outils qui vont permettre à votre future clientèle de trouver votre entreprise. 

    Une chose est sûre, les réseaux sociaux sont chronophages et peu productifs si ils sont mal employés. Formez vous pour les maîtriser et n'hésitez pas à faire appel à un gestionnaire de communautés en ligne en externe pour venir en appui de votre travail.

    C'est pour cela qu'il est essentiel de communiquer sur les réseaux sociaux pour apporter du trafic qualifié sur votre site et qu'il est essentiel d'impliquer son site dans la stratégie social média.

    Personne ne peut envisager de communiquer sur sa seule page Facebook, sur son compte linkedin ou instagram ; ll faut vraiment que les plateformes sociales puissent s'appuyer sur un site internet de la même manière que le commercial sur sa carte de visite.