Ne perdez plus le fil grâce à nos articles

Nous décortiquons les meilleures pratiques pour vous !

Le blog des réseaux sociaux, de l'internet et de la mobilité.

Pour ne rien manquer, abonnez vous à notre flux RSS ou à notre Newsletter.

Flux RSS : Souscrire

  • Frank

    Community manager ? Et sinon tu as un travail ?

    Classé dans Réseaux sociaux,Blog

    Taggé réseaux sociaux, web 2.0 et community management

    Frank Peirone


    Quel est cet obscur personnage ?

    Il est souvent perçu comme quelqu'un qui s'amuse sur internet ou passe sa vie sur facebook comme disent les non-initiés. Et au plus vous vous éloignez des centres urbains, au plus ce métier paraît étrange et inutile pour le commun des mortels. On va tenter de vous expliquer ce qu'est un community manager ou comme l'on dit à la française un gestionnaire de communautés en ligne.
    Il s'agit d'un élément essentiel dans la stratégie d'une entreprise. Le CM (pour faire court) gère l'e-réputation d'une entreprise par le biais des réseaux sociaux, il peut faire partie du personnel d'une entreprise ou non.

    Cassons les mythes

    Gérer Facebook n'est pas un amusement, surtout depuis que l'Edgerank (ou l'affichage des posts sur le fil d'actualité des fans) ne cesse de descendre. Il faut ruser et trouver les bonnes idées au bon moment. Placer également des posts payés quand c'est nécessaire.
    Mais si la vie d'un CM s'arrêtait à Facebook ce serait magnifique. Mais il y a toute la cohorte des réseaux sociaux à surveiller et à alimenter. On ne met pas les mêmes choses selon le support, qu'on se le dise !
    Il faut être réactif, répondre aux messages et aux commentaires mais aussi bouillonner d'idées pour alimenter les Twitter, pinterest, youtube, instagram..
    Il faut aussi faire de la veille et surveiller tout ce qui se passe autour de son entreprise.
    C'est un vrai métier, une passion mais également un travail laborieux et chronophage. On peut vite tomber dans l’excès

    Rejoindre la réalité…

    Le plus fou dans l'activité d'un CM c'est que l'aspect social média, l'isole du reste du personnel quand il travaille en interne.
    Si les personnes ne sont pas sensibles aux réseaux sociaux, ils ne comprennent pas ce que fait le CM. C'est cool ton métier, tu passes ta vie sur Facebook.
    Alors il est grand temps que le CM rejoigne IRL (in real life) son environnement.
    Comment un CM peut parler derrière un écran sans aller faire ses sujets, prendre ses photos, faire ses vidéos, s'inspirer de l'environnement immédiat, aller à la rencontre de la communauté et des gens ?
    Les chefs d’entreprise ont tout intérêt à accélérer leur présence sur le web 2.0 et à intégrer de manière systématique le CM à leur plan de communication.
    Mais est-ce que beaucoup de PME, de collectivités sont prêtes à laisser de l'autonomie et à rémunérer un CM en conséquence pour être performant sur les réseaux sociaux ? Non, bien sûr !
    Il reste la solution d'externaliser