Ne perdez plus le fil grâce à nos articles

Nous décortiquons les meilleures pratiques pour vous !

Le blog des réseaux sociaux, de l'internet et de la mobilité.

Pour ne rien manquer, abonnez vous à notre flux RSS ou à notre Newsletter.

Flux RSS : Souscrire

  • Frank

    Êtes-vous vue aérienne, panorama ou webcam ?

    Classé dans web-marketing,Blog

    Frank Peirone


    L'image est un vecteur incontournable pour une destination touristique. Être présent sur internet par le biais de l'image permet de donner un aperçu à l'internaute de l'environnement dans lequel il souhaite se rendre. Voici trois exemples très différents : la vue aérienne en 360°, le panoramique et la webcam.

    La vue aérienne 360°

    Vue aerienne

    Avantage : cela donne une bonne perspective d'ensemble de la région et de jolies images vues du ciel.
    Inconvénient : c'est une vue figée qui n'est pas en temps réel, très vite obsolète surtout dans des régions où le climat est très marqué. On l'a vu une fois, on s'en lasse très vite. Ce sont souvent des solutions très gourmandes en ressources sur le serveur sans réelle interaction. Le street view de google est plus interactif.
    Perspectives : ajouter de la réalité augmentée, de la 3D, des hotspots en temps réel une dimension social média pour sortir de la lassitude.

    Le panoramique

    Photo Panoramique

    Avantage : des images panoramiques qui peuvent être très qualitatives. Le panoramique a retrouvé un second souffle depuis que les réseaux sociaux s'en sont emparés puisque l'on peut publier un panorama instantanément notamment sur Facebook; à 180° on s'y croirait presque en déplaçant son téléphone. Changer de panoramique et proposer de nouveaux clichés devient très facile. On peut également réaliser son panorama avec un appareil photo et le publier sur son site internet mais il sera plus figé. 
    Inconvénient : Justement il faut en changer souvent pour rester "up-to-date". Il faut que la photo soit suffisamment de bonne qualité et qu'elle donne une excellente perpective sur un sujet, un paysage à mettre en valeur. Faire un panorama d'un magasin reste peu qualitatif, il faut mieux une visite virtuelle dans ce cas là.
    Perspectives : inclure quelques données géographiques en indiquant par exemple le nom des montagnes, des iles, des lieux peut être un plus. Faire du 360° est très tendance, photo sphère sur Android permet de réaliser des panoramas complets.

    Webcam

    Webcam Nice

    Avantage  : le live ! C'est en général la page la plus regardée sur les sites internet et d'autant plus pour des destinations touristiques. Connaitre en temps réel la météo est un must.
    Inconvénient : un investissement plus couteux mais on a rien sans rien tout comme un site internet. La webcam, à part si elle est motorisée, fixe un seul point.
    Perspectives : des webcams panoramiques donnent plus de perspectives. La possibilité de partager les images en temps réel sur les réseaux sociaux ouvre des opportunités ludiques (se laisser prendre en photo), ajouter de la réalité augmentée pimente le tout.

    Si on avait à faire un choix, il semble que la webcam soit le choix le plus judicieux pour une destination touristique. En rajoutant des panoramiques de temps en temps, cela donne un bon dynamisme. La vue aérienne, à part qu'elle soit agrémentée d'une bonne dose de réalité augmentée, semble être le dernier choix à faire.