Ne perdez plus le fil grâce à nos articles

Nous décortiquons les meilleures pratiques pour vous !

Le blog des réseaux sociaux, de l'internet et de la mobilité.

Pour ne rien manquer, abonnez vous à notre flux RSS ou à notre Newsletter.

Flux RSS : Souscrire

  • Frank

    Le marketing d'influence et les micro influenceurs

    Classé dans Réseaux sociaux,Blog

    Frank Peirone


    Lorsque vous pensez aux influenceurs sur les réseaux sociaux, vous allez instantanément penser à ces comptes instagram suivis par des millions de personnes. Mais connaissez-vous les micro-influenceurs ? Ce sont des personnes avec un nombre bien moins important de followers mais avec un pouvoir d'influence très développé sur un territoire ou dans un domaine précis.

    Ce pouvoir est conséquent d'un lien particulièrement fort et authentique avec leur audience, un leader d'opinion ou un expert dans un domaine particulier.

    Si votre entreprise souhaite booster sa présence sur les réseaux sociaux et recruter des ambassadeurs pour générer de la demande, découvrez les avantages principaux à investir dans des micro-influenceurs plutôt que sur des "top-tail" influenceurs 

    Influenceur

    Relations authentiques

    Les micro-influenceurs sont considérés par leurs abonnés comme étant crédibles car ils n'approuvent pas systématiquement les marques dans lesquelles ils ne croient pas et ne copie-collent pas les messages publicitaires que celles-ci leur délivrent.

    Ils sont considérés par beaucoup comme des amis, ce qui peut donner plus de poids aux produits qu'ils présentent et à leurs recommandations. Cette relation diffère des influenceurs de renom, dont les abonnés pourtant très nombreux, savent pertinemment que s'ils font de la publicité pour tel ou tel territoire ou entreprise, il s'agit d'une action tarifée.

    La meilleure façon de vous engager avec des micro-influenceurs est de les laisser essayer votre produit ou votre service et d'avoir leur avis. Cela pourra générer une publicité positive autour de votre marque, un retour sur votre produit ou service et ce qui peut être amélioré. Une situation gagnant-gagnant.

    Taux d'engagement plus élevés

    Le taux d'engagement est probablement le facteur le plus important qui sépare les célébrités des micro-influenceurs. Ce qui sépare un bon post d'un article génial, c'est le nombre de vos followers qui vont l'aimer, le commenter et le partager; et parce qu'ils ont moins de followers, les micro-influenceurs sont souvent capables de maintenir des relations actives en répondant à la plupart des commentaires rapidement (voir le graphique ci dessous). Cette connexion constante peut donner aux followers le sentiment d'avoir une relation privilégiée avec l'influenceur,

    Une question de budget

    Bien sûr, à l'ère d'Instagram, les articles sponsorisés ne sont pas bon marché. Une publication sponsorisée par un influenceur de premier plan peut atteindre des sommes en dizaines de milliers d'euros, il faut vraiment que le jeu en vaille la chandelle. Sinon vous pourriez toucher beaucoup de micro-influenceurs en y consacrant un budget plus raisonnable, en optimisant votre retour sur investissement plutôt qu'un simple coût d'éclat qui peut être un quitte ou double.

    Influencers
    source : infographie st josephs communications

    Plus d'opportunité de vente

    Les micro-influenceurs ont un avantage sur les influenceurs au niveau des ventes pour une entreprise. Ils peuvent jouer le rôle d’amis et leurs messages promotionnels sont donc souvent interprétés comme du marketing de bouche à oreille, la forme la plus crédible de sensibilisation à la marque.  C'est pourquoi les micro-influenceurs génèrent souvent plus de ventes directes et de prospects que les grands noms.

    Augmenter la notoriété

    Plus vous toucherez de personnes, et plus votre site sera ancré et votre classement de recherche Google vous en remerciera. Beaucoup de micro-influenceurs gèrent également des blogs, une façon obtenir plus de couverture que sur les réseaux sociaux. Cet exposition est d'autant plus importante que Google accorde un poids important aux mentions sur les blogs et les sites internet.

    Assurer une bonne présence sur les réseaux sociaux est essentiel dans la stratégie d'une entreprise. Le marketing d'influence peut être considéré comme le pallier suivant pour développer sa notoriété et ses ventes, il faut juste ne pas brûler les étapes.