Ne perdez plus le fil grâce à nos articles

Nous décortiquons les meilleures pratiques pour vous !

Le blog des réseaux sociaux, de l'internet et de la mobilité.

Pour ne rien manquer, abonnez vous à notre flux RSS ou à notre Newsletter.

Flux RSS : Souscrire

  • Frank

    Les nouveaux émoticônes de Facebook : stratégie marketing ?

    Classé dans Réseaux sociaux,Blog

    Frank Peirone


    Les entreprises et les consommateurs adorent recevoir des "j'aime" sur leurs post Facebook que ce soit sur leur profils ou leurs pages. Mais parfois, c'était plutôt maladroit et mal approprié d'utiliser cette fonction. Heureusement Facebook est venu nous sauver, en introduisant des nouveaux emoticônes de réactions ;-) Le réseaux social a ainsi déployé récemment cinq nouveaux émoticônes pour donner la possibilité d'élargir le type de réaction en un clic. C'est apparemment un succès auprès des utilisateurs, mais voici une autre raison pour laquelle les entreprises doivent se les approprier.

    Facebook Reactions

    Une réponse pertinente provoque plus d'engagement

    Jusqu'à présent, l'action d'aimer un post Facebook indiquait au rédacteur que vous aviez vu la mise à jour même si ce n'est pas exactement la réaction que vous vouliez apporter. Lorsqu'un magasin vous informe qu'il est fermé suite à une panne de chauffage, quand un socionaute dit "j'aime" ce n'est pas exactement ce qu'il veut dire, cela pourrait être un "désolé pour vous, nous espérons que ce n'est pas grave" 

    Ainsi les nouveaux émoticônes permettent d'affiner la réaction des socionautes qui peuvent exprimer du soutien, de la sympathie ou de l'étonnement. En cliquant wow ou triste, ils peuvent se livrer d'une manière qui correspond mieux à l'intention de leur action. Ces indices visuels donnent des indications plus pertinentes dans la manière d'engager la discussions dans les commentaires. C'est d'autant plus important sur les pages. 

    Tout le monde s'est approprié les émoticônes

    Les émoticônes font désormais partis du paysage des réseaux sociaux et des sms. Qui n'a pas utilisé tel ou tel icônes dans un texto, qui n'utilise pas encore ces indications visuelles sur un compte Instagram ?
    Presque tout le monde utilise ces expressions de communication. Selon une étude récente 92% des internautes les utilisent, près de 62% des plus de 35 ans, étonnant non ? Et bien non, pas étonnant du tout, regardez autour de vous !

    Selon Socialbakers, en 2015, 59% des marques utilisaient des emojis dans leurs messages Twitter et 40% dans leurs post Facebook. Il est évident que si Facebook a mis à jour les émoticônes, il faut prendre en compte cette évolution dans votre stratégie social marketing et vous habituer à utiliser et décrypter les réactions visuelles  Cela peut être un excellent moyen pour les entreprises d'encourager des réponses émotionnelles des fans et une nouvelle façon d'apprendre de leurs concurrents.