Ne perdez plus le fil grâce à nos articles

Nous décortiquons les meilleures pratiques pour vous !

Le blog des réseaux sociaux, de l'internet et de la mobilité.

Pour ne rien manquer, abonnez vous à notre flux RSS ou à notre Newsletter.

Flux RSS : Souscrire

  • Frank

    Prenez vous au sérieux les réseaux sociaux

    Classé dans Réseaux sociaux,Blog

    Frank Peirone


    Les petites entreprises ne pensent pas toujours que la communication sur les réseaux sociaux est importante. Les consommateurs, eux, pensent vraiment différemment. 

    Avis et recommandations

    Les avis des clients et leur relation avec votre entreprise sur les réseaux sociaux font désormais partis du processus d'achat des consommateurs. Les réseaux sociaux sont un excellent levier pour une entreprise et contribuent à l'amélioration de la réputation de votre établissement. Les études récentes révèlent que beaucoup de petites entreprises ne prennent pas du tout au sérieux cette nouvelle façon de consommer. Soit par méconnaissance, soit par peur ou bien tout simplement par manque de temps.

    Une étude aux Etats Unis nous apprend que les patrons de petites entreprises ne croient pas du tout que les réseaux sociaux soient un réel outil de croissance - malgré cela, plus de la moitié des consommateurs disent qu'ils seraient assez ou très influencés par des avis positifs sur les réseaux sociaux concernant telle ou telle entreprise.

    Infographie Hootsuite
    Barometre hoosuite 2015

    Dans un monde où la communication est de plus en plus menée sur les réseaux sociaux, il est clair que les petites entreprises ont une excellente occasion d'atteindre plus efficacement leurs clients, et plus rapidement qu'auparavant. En fait, il est maintenant acquis qu'une majorité de consommateurs attend un réel échange avec une entreprise, que ce soit pour résoudre tel ou tel problème ou bien pour parler des ses produits. Les recommandations sociales sur une entreprise ont un impact important sur les décisions d'achat des consommateurs - en particulier les avis positifs et d'autant plus ceux des réseaux sociaux.

    Les patrons de petites entreprises ne soupçonnent pas l'importance des réseaux sociaux, alors qu'un internaute sur 8 est prêt à émettre un avis positif si son expérience est suffisamment probante. En fait, si vous apportez un réel service après vente ou une interaction très performante entre vos clients et votre entreprise, vous aurez beaucoup plus de chances de toucher plus de clientèle. Qui ne fait pas confiance à plusieurs avis qui vont dans le même sens ? Lorsque vous allez au restaurant, ne regardez vous pas instinctivement les avis des internautes ? Si 80 personnes sur 100 apportent un jugement plutôt positif, vous allez certainement faire plus confiance à ces internautes.

    L'utilisation des médias sociaux par les petites entreprises est un atout car il est prouvé que leur utilisation améliore les relations entre les entreprises et leurs clients. L'affichage de recommandations peut influencer ce que les clients pensent à une petite entreprise.

    Que faire ?

    En résumé, il est impensable en 2015 que les entreprises se tiennent à la marge de la communication sociale. Les réseaux sociaux sont un accélérateur de croissance et permettent de rendre son entreprises plus visible, plus sociale. Il faut impérativement que les entreprises se forment, s'informent et prennent des décisions concernant la communication sociale qu'elles aient les ressources en interne ou non. Engager un community manager pour une petite entreprise peut s'avérer coûteux mais elle a aussi le choix d'externaliser ce service.