Ne perdez plus le fil grâce à nos articles

Nous décortiquons les meilleures pratiques pour vous !

Le blog des réseaux sociaux, de l'internet et de la mobilité.

Pour ne rien manquer, abonnez vous à notre flux RSS ou à notre Newsletter.

Flux RSS : Souscrire

  • Frank

    Snapchat pour les débutants

    Classé dans Réseaux sociaux,Blog

    Frank Peirone


    Snapchat est sans doute l'application de médias sociaux les plus populaires de toutes. Vous avez téléchargé l'application sur votre smartphone et vous ne savez pas comment faire ? Et surtout vous ne voulez pas demander à votre ado pour ne pas passer pour un "has been"..alors suivez le guide.

    C'est quoi Snapchat?

    Snapchat est connu pour une fonction particulière, celle du post éphémère. Vous prenez une photo ou une video que vous envoyez à un ami, elle ne s'affichera qu'une dizaine de secondes tout au plus avant de disparaître.

    Avant d'envoyer votre post, vous pouvez le customiser avec du texte, des autocollants ou des effets spéciaux sur vos selfies (des lunettes, une tête bizarre, etc;..) C'est ce qu'on appelle les MSQRD du nom de l'appli masquerade.

    Votre premier Snap

    Lorsque vous ouvrez l'application, par défaut Snapchat est en mode caméra. Cliquez sur le cercle pour faire un "Snap", restez appuyé sur le cercle pour enregistrer une vidéo. L'icône éclair sert à mettre le flash, celui de la caméra à passer en mode selfie ou caméra arrière.

    Snapchat1 Snapchat2

    Votre profil et vos paramètres

    Lorsque vous appuyez sur le fantôme qui est en haut de l'écran, vous serez redirigé vers votre page de profil.
    Appuyez sur "ils m'ont ajouté" pour voir qui vous a ajouté à sa liste d'amis.
    Ajoutez manuellement des amis
    - par nom d'utilisateur
    - à partir de votre carnet d'adresse
    - par snapcode (le QR code de snapchat : le petit fantôme avec une photo à l'intérieur)
    - A proximité en fonction de la géolocalisation .
    Et bien sûr, appuyez sur "Mes amis" pour voir votre liste d'amis sur Snapchat.

    L'icône d'engrenage en haut à droite vous emmène à la page des paramètres; vous pouvez modifier votre nom, votre date d'anniversaire, le numéro de téléphone de votre mobile, le mot de passe, les paramètres de confidentialité, etc. 

    L'icône du trophée au milieu c'est votre vitrine "trophées". La serrure s'ouvrira lorsque que vous gagnerez un nouveau trophée à chaque fois que vous accomplissez une tâche ou que vous gagnez un pari. Par exemple, vous gagnez un trophée lorsque vous avez vérifié votre téléphone : appuyez sur l'icône pour avoir l'explication correspondante.

    Naviguer sur Snapchat

    Lorsque vous ouvrez l'application, vous arrivez par défaut sur l'écran de l'appareil photo. 

    Balayez vers la gauche et vous serez redirigé vers la partie "chat". Le chat, ce sont des snaps personnels que vous envoyez et recevez de vos amis. Vous trouverez toute une gamme d'options comme le chat video, des emojis et autocollants pour animer vos posts.

    En balayant l'écran vers la droite, vous serez redirigé vers la page des histoires. Les histoires sont des collections de snaps créées par les utilisateurs que vous pouvez consulter autant de fois que vous le souhaitez durant 24 heures.

    En vous déplaçant encore une fois à droite, vous arrivez sur l'écran Discover. Discover est la plate-forme de l'éditeur de Snapchat avec des contenus médias provenant d'éditeurs nationaux et internationaux. Sélectionnez l'un des médias pour afficher le contenu, abonnez vous à d'autres médias.

    Snapchat3 Snapchat4

    Editer un snap

    Lorsque vous prenez une photo, vous pouvez facilement la modifier. Il y a trois icônes dans la partie supérieure droite de l'écran. 
    - L'icône qui ressemble à un morceau de papier avec le coin retourné vous permet d'afficher un ensemble d'emoji et d'autocollants que vous pouvez ajouter en les sélectionnant. En balayant vers la droite ou la gauche, vous trouverez des écrans supplémentaires. Placez votre doigt sur l'autocollant pour le déplacer,  pincer ou agrandissez avec deux doigts pour changer sa taille.  - En tapant la lettre T, vous ouvrez une ligne pour taper des légendes. Vous pouvez déplacer la ligne de haut en bas de l'écran par un simple toucher/glisser; 
    - Et enfin, l'icône de crayon vous permet de griffonner avec votre doigt - il suffit de tapoter, de choisir une couleur avec le curseur et de dessiner.

    Snapchat5

    Il y a trois icônes en bas de l'écran :
    - la minuterie vous permet de définir la longueur autorisée pour l'affichage de votre snap (jusqu'à 10 secondes)
    - la flèche vous permet de télécharger l'image dans votre galerie.
    - la boîte avec un signe plus vous permet d'ajouter votre snap à votre "story" ou à une histoire en direct activée sur votre plateforme.

    La flèche en bas à droite vous permet d'envoyer le snap et de choisir son destinataire.

    Les snaps disparaissent après avoir été vu mais les utilisateurs peuvent tout à fait l'afficher une seconde fois. Il est possible alors de faire une capture d'écran. Un icône vous avertira qu'un utilisateur a effectué une capture d'écran.

    Snapchat pour une entreprise ?

    Snapchat a un intérêt pour une entreprise si vous rentrez dans une démarche de type "Story".  Racontez l'histoire de votre entreprise en clichés et vidéos : votre quotidien, des anecdotes, des offres spéciales..creusez vous allez certainement y prendre goût.

    Voilà les bases de Snapchat mais avec l'habitude, nous sommes sûrs que vous allez très vite prendre en fait l'application.